Dans le contexte actuelle l’épidémie de SARS-CoV-2 a conduit l’Agence de la biomédecine, en accord avec les professionnels de santé et les sociétés savantes, à la rédaction des recommandations.
L’infertilité est prise en charge au titre des affections de longue durée (ALD) par la sécurité sociale et une maladie chronique selon l’OMS.
Ainsi l’objectif des recommandations françaises, basées sur les recommandations de l’ESHRE du 23 avril ont pour finalité la reprise des soins le plus vite que possible, en tenant compte de la situation sanitaire et dans le respect des recommandations.
Au sein des équipes et avant toute reprise, des procédures spécifiques à la période de circulation du SARS-CoV-2 seront rédigées et s’attacheront à :
- Définir le parcours patient au sein de l’établissement de santé et du centre d’AMP pour éviter une interférence entre les circuits patients en AMP et ceux des patients Covid+, conformément aux règles établies par leur direction d’établissement
- Définir les nouvelles organisations des équipes d’AMP
- Garantir la continuité des soins (travail en réseau, accords entre établissements), en anticipant le risque d’arrêt des activités d’AMP dans le centre, quelle qu’en soit la raison (membres de l’équipe atteints par le virus, par exemple).
Il est préconisé de suivre les recommandations des autorités sanitaires portant notamment sur :
- Les modalités de travail dans les établissements de soins en période de circulation du SARS-CoV-2
- Les mesures barrières et de distanciation sociale, tant pour les professionnels que pour les patients
- Les modalités de diagnostic et de dépistage du SARS-CoV-2
- Les modalités de décontamination des surfaces
Des sociétés savantes françaises ont également émis des recommandations sur la reprise des activités chirurgicales, incluant les chirurgies de l’infertilité.